Église Saint-Antoine avec grotte de Lourde

Église Saint-Antoine

Courtrai a connu une forte croissance démographique au XIXe siècle. Il y avait donc besoin de nouvelles églises paroissiales. Les pères passionistes se sont installés autour de la Veemarkt et y ont fondé un monastère, une école et l’église Saint-Antoine (1873). L’église est devenue un lieu de confession populaire. Ce monument protégé est construit dans un style néo-roman.

Frère Isidore était une figure qui faisait rêver. Il avait une santé fragile lorsqu’il est arrivé dans le quartier de la Veemarkt en 1912. C’est pourquoi, en 1913 (après avoir été cuisinier pendant un an), il a reçu la tâche moins intensive de portier. Il a essayé d’aider tous ceux qui venaient à lui pendant la Première Guerre mondiale, et a donc été surnommé ‘Frère Bon’. Frère Isidore est décédé en 1916, mais même après sa mort, il a continué à inspirer les gens. En 1952, toutes les rues étaient pleines de monde lorsque le corps de frère Isidore a été transféré dans le nouveau tombeau de l’église Saint-Antoine. En 1984, il a même été béatifié.

Entrez et vous remarquerez immédiatement les peintures murales colorées. C’est le cœur de la dévotion populaire à Courtrai. Le tombeau du Bienheureux Frère Isidore se trouve dans une chapelle latérale

Image

Grotte de Lourde

Image

La grotte de Lourdes attire immédiatement l’attention de la plupart des visiteurs. La grotte artificielle de la Veldstraat a été inaugurée le 11 février 1908 par Monseigneur Waffelaert, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la première apparition de Marie à Lourdes.

Depuis ce jour, une visite à l’église Saint-Antoine se termine souvent par un moment de recueillement à la grotte de Lourdes, une oasis de tranquillité dans la ville animée

Visitez l'Église Saint-Antoine et la grotte de Lourde
Plus d'infos

 

  • Heures d’ouverture : tous les jours de 9h à 17h
  • Entrée de l’église Saint-Antoine : Wandelingstraat 33
  • Entrée de la grotte de Lourdes : Veldstraat 171