Onze-Lieve-Vrouwekerk
Onze-Lieve-Vrouwekerk avec la chapelle des Comtes & 1302
La construction de cette église a démarré en 1199 sur l’initiative du comte Boudewijn IX. Elle se situait dans le domaine comtal de Kortrijk, entièrement clos et fortifié, à l’exception d’une partie au bord de la Lys. La façade ouest, la nef centrale et le transept sont les seuls vestiges de cette église de style gothique primitif. Les tours ont été bâties à la fin du 13e siècle. L’église a été en grande partie détruite après la bataille de Westrozebeke en 1382 et ensuite reconstruite. Plus tard, l’intérieur a été aménagé en style baroque.
Après la bataille des Éperons d’or, qui s’est déroulée dans la plaine de Groeninge en 1302, les Flamands accrochèrent dans le chœur, en guise de remerciement à Notre-Dame de Groeninge, cinq cents éperons dorés de chevaliers français tués. En 1382, des mercenaires bretons s’en emparèrent, ainsi que d’autres objets de valeur, après la bataille de Westrozebeke. Plus tard, les éperons ont été remplacés par des répliques, qui se trouvent encore dans l’église aujourd’hui. Celle-ci abrite par ailleurs un certain nombre de trésors artistiques, comme « L’érection de la croix » d’Antoon van Dijck.
En 1370, le comte Lodewijk van Male a fait construire un mausolée pour lui-même : la Gravenkapel. Cette chapelle abrite de splendides fresques des comtes de Flandre ainsi que la statue de sainte Catherine, une véritable pièce maîtresse. Les vitraux accentuent le caractère comtal de l’église : les comtes de Flandre, les chevaliers lors de la bataille des Éperons d’or, etc.
Outre les portraits des comtes de Flandre, la chapelle compte une magnifique série de petites sculptures intégrées dans les différentes arcades. Ces écoinçons offrent non seulement un florilège des thèmes les plus connus de l’iconographie religieuse, mais aussi de splendides représentations de scènes plus profanes, comme les tournois de chevaliers médiévaux. Le KGOKK (cercle royal d’histoire et d’archéologie de Kortrijk) a étudié les écoinçons et les a fait scanner en 3D afin de faire connaître les sculptures auprès d’un large public.
Le saviez-vous ?
Lors de la troisième croisade, Philippe d’Alsace a ramené la relique des Saints Cheveux, qui est conservée dans l’Onze-Lieve-Vrouwekerk. Autrefois, la procession des Saints Cheveux avait lieu chaque année à Kortrijk. Sachez aussi que le poète flamand Guido Gezelle a été le vicaire de la paroisse de 1872 à 1889.