Tours Broel et abaissement des berges de la Lys
Tours Broel
Les tours Broel (Broeltorens) ont été érigées en grès et en calcaire. La tour sud, la 'Speytorre', a été construite en 1385 pour contrôler la circulation sur la Lys. Elle faisait également partie du mur d'enceinte du premier château comtal de Courtrai. La tour nord, appelée 'Inghelburghtorre', date de 1415. Elle servait d'entrepôt pour les armes et pouvait accueillir des pièces d'artillerie. Le pont Broel date de 1385. Il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises.
Les rives vous permettront de vous rapprocher délicieusement de l'eau fraîche, jusqu'à presque pouvoir toucher l'eau confortablement installé à l'une des terrasses.
.
Abaissement des berges de la Lys
Afin que les plus grands bateaux puissent naviguer sur la Lys, il a été nécessaire de redresser et d’élargir la rivière dans le centre de la ville. Ces travaux de grande ampleur ont donné un nouveau visage à la ville, avec une Lys élargie, de nouveaux ponts, des berges bordées de larges chemins, de beaux parcs et un contact retrouvé avec l’eau.
Les berges de la Lys sont incontournables ! Petits et grands se retrouvent dans cette zone verdoyante afin de passer un bon moment en toute tranquillité. Et ce, en plein cœur de la ville ! Autour du site du Koning Albertpark, le célèbre Skatebowl a été aménagé, les quais ont été restaurés et la ville s’est dotée d’une plage urbaine (Buda Beach).
Qui dit nouvelle Lys, dit nouveaux ponts. Pas moins de sept ouvrages imposants redessinent la ligne d’horizon de Kortrijk et lui donnent une nouvelle allure distinctive. Ce ne sont pas des copies sans intérêt ou uniformes, mais sept ponts de caractère – tantôt magistraux et métropolitains, tantôt zigzaguant avec audace – qui aident les visiteurs et les habitants à s’orienter. Tous sont suspendus à sept mètres au-dessus du niveau de l’eau. Le Ronde Van Vlaanderenbrug, le Dambrug, le Groeningebrug, le Collegebrug, le Noordbrug, le Budabrug et le Reepbrug sont de véritables petits bijoux.
Modified Social Bench #05
Le Modified Social Bench #05 a été installé ici, au Broelkaai, par l’artiste Jeppe Hein lors de la première Triennale d’art contemporain de Courtrai. Sentez-vous invité à vous asseoir, vous allonger, vous suspendre ou grimper sur ce banc.